Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE à Distance
Site Nord Alsace

Site Nord Alsace

Université populaire européenne
Site Nord Alsace

6 place Robert Schuman - 67500 Haguenau

+33 3 88 93 36 99 - nordalsace@upe-alsace.fr

 

Nous vous accueillons :

  • à Haguenau : 6 place Robert Schuman - 67500 Haguenau - entrée espace des associations-salle 112 - 

lundi 9h00 - 12h00 

mercredi 9h00 - 12h00 

jeudi 9h00 - 12h00    

  • par téléphone au 03 88 93 36 99 (répondeur/enregistreur)
  • par mail à : nordalsace@upe-alsace.fr

 Retrait du programme possible, même en dehors de nos permanences.

Quelle activité ?

Rechercher une activité

Actualités

Jean-Michel MAULPOIX lauréat du prix Goncourt de la poésie 2022

Jean-Michel MAULPOIX lauréat du prix Goncourt de la poésie 2022

11 mai 2022 - strasbourg

Toutes les actualités

Présentation

L’Université populaire européenne de Haguenau est née de la volonté et de l’opiniâtreté d’un homme : Norbert STOLL.

A l’époque, Norbert enseignait l’anglais au collège de Soultz-sous-Forêt. Mais il s’intéressait aussi à l’enseignement pour adultes. Ainsi, fin 1970, Norbert a commencé à donner des cours du soir pour le Greta et, à sa création en 1997, pour l’antenne Wissembourgeoise de l’Université populaire.

C’est donc tout naturellement que, venant d’emménager à Haguenau, il a répondu favorablement en 2004 au responsable de l’antenne de Wissembourg qui lui demandait d’ouvrir une antenne dans cette ville de 35000 âmes.

Norbert a très rapidement été plongé dans ce qui serait son quotidien pendant toutes ces années à la tête de l’UPE de Haguenau, à savoir recherche de salles et d’enseignants. Après avoir envoyé des offres d’emploi aux différents établissements scolaires pour recruter des professeurs, à sa grande surprise, l’intérêt a été immédiatement au rendez-vous. Les choses se sont alors mises en place rapidement de sorte qu’en septembre 2005, arrivaient les premières inscriptions.

D’abord localisée durant deux ans à son domicile, puis dans un bureau de l’aile gauche de la Halle au Houblon, et enfin, quelques années plus tard, à l’Espace des Associations Robert Schumann, l’Université populaire européenne de Haguenau trace sa route avec un nombre d’auditeurs passant de 70 la première année à 500 dix ans plus tard.

Dix ans plus tard, c’est justement à ce moment que Norbert s’était promis de passer le relai à une nouvelle équipe dirigeante, pour ses 70 ans. Ce qui fut fait au 31 décembre 2016 après une rapide et efficace transition avec Emmanuel FOREAU, fraîchement retraité, et qui cherchait à s’investir dans une activité bénévole.

A l’aune de sa 16éme saison, c'est un nouveau départ puisque cette année marque le début d’une nouvelle aventure avec la création du site Nord Alsace de l’Université populaire européenne, dénommé UpeNA, résultat de la fusion entre les trois sites de Bischwiller, Haguenau et Wissembourg. Ce sont ainsi près de deux milliers de personnes fréquentent les cours de l’Université populaire européenne Nord Alsace.