Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE à Distance

Accueil / Culture / Art / Art - D607 - Peintres et sculpteurs alsaciens entre Moyen Age et Renaissance - Tous niveaux

Retour à la liste

Art - D607 - Peintres et sculpteurs alsaciens entre Moyen Age et Renaissance - Tous niveaux

à Distance

Art - D607 - Peintres et sculpteurs alsaciens entre Moyen Age et Renaissance - Tous niveaux

Code D607

Art - D607 - Peintres et sculpteurs alsaciens entre Moyen Age et Renaissance - Tous niveaux
 

Début :

Jeudi à :

26 séances (voir planning en bas de page)

 

Durée totale :

0

Descriptif :

L'activité mène à la découverte de certains des plus grands artistes européens du passé, qui ont vécu et travaillé en Alsace, le cœur de l'Europe.

L'art et l'étude des œuvres produites dans la région témoignent d’identités culturelles à la fois précises et changeantes, car "des goûts et des couleurs on ne discute pas".

Nous nous retrouverons ainsi devant les chefs-d'œuvre du peintre-graveur Martin Schongauer (v. 1448-1491) et des sculpteurs gothiques dits du " style 1200 ", face à un choix de camp : d'une part, un art profondément anticlassique, d'autre part, des formes de réappropriation précoce du langage antique.

Si nous étudions de près les témoins de ces tendances, nous nous rendrons vite compte que la reconstruction du passé est nécessairement influencée par la vision du présent, et que deux phénomènes qui nous semblent opposés peuvent révéler de grandes affinités.

Schongauer semble violent, grotesque, agité. Le gothique précoce apparaît mesuré, calme, puissant. Ces deux mouvements s'équilibrent parfaitement dans une activité qui met en scène la maîtrise des matériaux par les artistes et le plus grand plaisir esthétique du public.

Activité animée par :

Andrea CRAVERO

de chez vous

--

Prix :

130,00 €

+ Cotisation (en savoir plus)

Poser une question

Annulé

Pas de séances à venir